samedi 16 mai 2015

Créer sa propre "mode" !! ^^



Comme vous l'aurez peut-être déjà compris avec mon article précédent sur ma vision de la mode ^^ j'aime exprimer ma créativité, et apporter une petite touche personnelle et unique à mes bijoux, mes vêtements ... Et forcément, j'adore customiser mes vêtements, fabriquer mes bijoux, et j'aimerais vraiment apprendre à bien coudre, et faire mes propres vêtements (j'ai déjà fait une jupe et une robe une fois et j'ai adoré faire ça !), mais aussi pour adapter certains vêtements (ajouts de manches ...). Je ne suis pas du tout une pro pour ça, mais j'aime bien, et j'ai envie de m'y mettre ^^ ... c'est vrai que ce n'est pas facile sans machine à coudre, mais il y a toujours des petites choses que l'on peut faire et qui se trouve fort utile dans la vie de tous les jours finalement (comme savoir coudre un bouton, faire un ourlet de pantalon, recoudre un vêtement troué, etc.). Alors voilà, je pense que quand la motivation est là il faut se lancer avec les moyens du bord ;)




Par ailleurs, je suis tombée sur de belles citations qui m'encouragent dans cette démarche. Tout d'abord dans le livre "Filles dans mon royaume" (reprenant L'histoire et l'oeuvre de la Société de Secours, voici la version pdf : https://www.lds.org/bc/content/shared/content/french/pdf/language-materials/06500_fra.pdf?lang=eng) on peut lire (page 59) "Le président Young recommandait aux soeurs de confectionner des vêtements pour elles-mêmes et pour leur famille. Il dit "Je demande à mes soeurs de ... créer leur propre mode et de faire des vêtements qui leur plaisent indépendamment des influences extérieures". Eliza R. Snow racontait qu'il avait recommandé aux soeurs de lancer "des modes qui deviendraient dignes de l'approbation des femmes raisonnables, raffinées et intelligentes ..."". Plus proche de notre époque, à la conférence générale d'avril 2004 (https://www.lds.org/general-conference/2004/04/stay-on-the-high-road?lang=fra), Gordon B. Hinckley a fait un magnifique discours intitulé "Rester sur la voie supérieure", voici quelques citations tirées de ce discours : "Il peut être difficile de trouver des vêtements pudiques mais, en faisant suffisamment d'efforts, on peut en trouver. Il m'arrive de souhaiter que chaque jeune fille dispose d'une machine à coudre et puisse apprendre à s'en servir. Elle pourrait alors se confectionner des vêtements attrayants"; "Je n'hésite pas à dire que vous pouvez être jolies sans être impudiques. Vous pouvez être rafraîchissantes, pleines d'entrain et belles dans votre tenue vestimentaire et votre comportement. L'attirance que vous exercerez sur les autres viendra de votre personnalité, qui est la somme de vos qualités personnelles. Soyez heureuses. Soyez souriantes. Amusez-vous. Mais fixez-vous des règles strictes, tracez comme une ligne sur le sable que vous ne franchirez pas". J'aime beaucoup ces citations, qui nous rappelle nos principes et valeurs, et que cela ne nous empêche pas d'être jolies et attirantes. Mais cela m'a rappeler également l'importance d'acquérir des qualités et capacités, de développer des talents, notamment dans le domaine de la couture.

Bien évidemment apprendre à coudre se fait par étapes, tout d'abord on apprend à coudre un bouton, puis à faire des choses très simples comme des serviettes en tissus, des foulards, ou des trousses par exemple. Mais ensuite je pense que quand on a les techniques, qu'on s'entraîne, et qu'on progresse bien, alors là on peut s'éclater ^^

Cela peut être une bonne idée de thème d'activité pour les Jeunes Filles ou les soeurs de la SDS, je pense que ça peut être un bon moment à passer ensemble et pour apprendre ensemble. Pour les Jeunes Filles, cela peut entrer dans une activité ou un projet de Mon Progrès Personnel, si ça vous aide à trouver vous pouvez aller consulter mon article intitulé "Activité Mon Progrès Personnel sur la modestie" (http://myfashionismodesty.blogspot.com/2015/04/activite-mon-progres-personnel-sur-la.html) où je reprends les différentes activités et projets sur la modestie et sur la couture aussi.

Je vous partagerai sûrement par la suite des petites idées et projets de couture, de customisation, de "DIY", et ma petite progression ... voili ^^ j'espère que ça vous plaira. Et si vous aussi vous vous engagez dans cet apprentissage, ou que vous savez déjà bien confectionner et adapter vos vêtements, n'hésitez surtout pas à partager vos expériences et conseils :) ...

Bisous, bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire