jeudi 25 juin 2015

Motivons-nous ... il est l'heure du sport ;) Tenues, astuces, idées d'activités sportives !!


C'est décidé on se met au sport ... prendre cette décision est déjà un bon premier pas, n'est-ce pas ? ^^ Mais on le sait toutes, ce n'est pas pour autant que la motivation reste longtemps ... Alors étant moi-même à la base une quasi phobique du sport hahaha, enfin j'exagère un peu quand même ;) mais je ne suis pas une grande sportive, j'ai toujours eu des difficultés en sport étant jeune notamment à cause de problèmes d'asthme que j'ai toujours actuellement, voici comment personnellement je fais pour me motiver pour le sport, mes petites astuces, etc.

Tout d'abord je pense que pour commencer à faire du sport, un peu comme pour débuter un régime, c'est beaucoup plus efficace et facile si la motivation vient de nous-mêmes ou tout du moins qu'on se l'approprie. Ce n'est pas quand on m'oblige à faire du sport contre ma volonté que je m'épanouis dedans, mais plutôt quand je me fixe moi-même l'objectif.

Voilà, une fois la première motivation là ... il faut garder cette motivation et attitude, et ce n'est pas forcément la phase la plus facile. Voici donc 10 astuces pour garder sa motivation :
  1. Ne pas se fixer des objectifs trop élevés ... Quand on débute ou même qu'on se remet au sport après une longue "pause", il ne faut pas mettre la barre trop haut au risque de se démotiver d'un coup. Il vaut mieux avancer par étapes, petit à petit, et ne pas sauter les étapes, on passe à la difficulté suivante une fois qu'on a bien acquis l'étape précédente ;)
  2. Noter ses objectifs à un endroit visible ... pour vous les rappeler tout simplement.
  3. Trouver une activité physique qui vous correspond, qui vous convient ... pour certains ça sera une salle de sport, pour d'autres le sport en plein air, etc.
  4. Préparer d'avance des "plans B", des plans de secours ... si jamais il pleut qu'est-ce qu'on fait ? Surtout si comme moi vous êtes asthmatique, courir sous la pluie ne semble pas du tout une bonne idée ^^
  5. Insérer le sport dans notre planning ... parce que si on ne se donne pas de place pour le sport dans la journée, eh bien on va pas le faire ;) en tout cas on risque plus facilement de ne pas le faire un jour, puis deux, puis trois, etc. 
  6. Etre bien équipée ... on ne peut pas aller courir sans chaussures ni pantalon de sport n'est-ce pas ? C'est tout bête mais voilà il vaut mieux vérifier dans son armoire si on a des vêtements de sport avant de se dire "demain je vais courir !"
  7. Avoir DES tenues sportives qui nous plaisent ... comme ça on a envie de les porter ^^ ça motive plus que de sortir dans un vieux pantalon ou vieux t-shirt abîmé. Et aussi pensez à avoir plusieurs pantalons et t-shirts de sport (au moins deux), ça sera plus facile pour la lessive et vous n'aurez pas l'excuse que votre tenue de sport est à la lessive ;)
  8. Bien manger et bien s'hydrater ... pour rester en pleine forme et en bonne santé, c'est assez paradoxal mais être en bonne santé favorise aussi notre activité physique, et inversement. Si on court le matin, ne pas oublier de prendre un bon petit déjeuner avant de courir.
  9. Si possible, faire du sport à plusieurs ... avec une personne avec laquelle vous vous sentez à l'aise MAIS il vaut mieux être en compagnie de quelqu'un d'à peu près le même niveau, déjà pour ne pas se décourager si on est avec quelqu'un de plus avancé que nous, et pour que la personne plus avancée ne se sente pas ralentie et/ou frustrée.
  10. Préparer une petite playlist qui vous booste ... car courir en musique c'est toujours plus agréable. Et je sais pas vous, mais moi dès que j'écoute de la musique dans la rue j'ai l'impression d'être dans un film ^^
N'ayant que des tenues de sport assez chaudes, donc plutôt pour l'hiver ou l'automne, j'ai récemment acheter deux nouvelles tenues ... deux bermudas pour 19 euros au lieu de 26, bref une bonne affaire (à sport direct) les voici pour vous en images ^^

Voici pour la première idée de tenue, un bermuda bleu marine + un t-shirt EFY ou FSY (parce qu'on est toujours très contents de pouvoir les mettre, que de bons souvenirs !). Et bien sûr une paire de basket avec des chaussettes.

Deuxième idée de tenue ... presque identique, mais un peu plus girly ^^ avec ce bermuda rose, assez flashy je dois l'admettre. Mais ça apporte un peu de peps pour se motiver non ? hahaha. Le t-shirt et un basique blanc, et je l'avais customiser (il y a longtemps) avec écrit "Psycho" parce que j'aime la psycho voilà ^^


Pour la coiffure, pensez à bien attacher vos cheveux pour ne pas être gênée, surtout si vous avez les cheveux longs. Et niveau maquillage, si vous voulez en porter qu'il reste léger pour bien laisser respirer la peau, vous allez transpirer pensez-y ! et de toute façon après vous allez prendre une douche, alors juste le minimum et ça sera parfait. Personnellement, une crème de jour ou une BB crème me suffit pour le sport, mais si vous le souhaitez un peu de mascara en plus et voilà ;)

Et maintenant ... quelques petites idées d'activités sportives plus ou moins faciles, et pour petit budget (je ne suis pas très fan d'aller en salle de sport ou devoir payer un abonnement pour faire du sport ^^):
  • Courir
  • Musculation, Exercices de Gainage
  • Corde à sauter
  • Nager à la piscine
  • Balade à vélo
  • Jeux de balles avec des amis (football, volley, basket ... selon ce que vous aimez)
Il y a bien d'autres possibilités évidemment, après c'est à vous d'organiser votre petit programme sportif, pour indication voici le mien durant mes vacances : 
  • Tous les jours (lundi à samedi) : courir ou balade à vélo ou corde à sauter (selon l'humeur, selon la météo) + exercices de gainage adaptés pour mon dos et prescrits par mon kiné.
  • Dimanche : juste les exercices de gainage pour mon dos.
Après bien évidemment, il y a les petites astuces habituelles : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher le plus possible (à la place de la voiture ou des transports en communs pour les petits trajets), ce sont toujours des bonnes idées à garder ;) 

Si vous aussi vous avez des astuces, je suis très curieuse de les connaître, alors partager les en commentaires !! ;) Bisous bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire