vendredi 18 septembre 2015

My happy book (ou journal de gratitude) ;) quelques idées pour commencer ...

Hello hello :)

Cette année à l'université j'ai beaucoup étudier les émotions positives et les bénéfices qu'ils ont sur notre bien-être et notre santé ... et il s'avère que cela est très très bénéfique :) J'ai en particulier été intéressée par la gratitude, et j'ai donc décidé d'entamer mon propre journal de gratitude et d'émotions positives ! Eh oui, pourquoi étudier et ne pas appliquer ce qu'on apprend ? ^^





Il faut savoir que par nature l'être-humain ne se focalise pas sur les éléments positifs mais plutôt sur le négatif, on parle de biais négativiste. Ce biais négativiste est d'ailleurs nécessaire à notre survie, car il nous permet de faire attention aux dangers par exemple. Mais bien que nous repérions plus de négatif que de positif ... en réalité, statistiquement, nous rencontrons plus d'événements positifs dans notre quotidien. On explique cela du fait que nous serions plus sensibles à ce qui contredit nos attentes.

Les émotions positives comme la joie, le plaisir, l'intérêt, la gratitude, etc. nous permettent d'être plus créatifs, avoir une attention plus large, et amènerait des sentiment d'énergie, de vitalité et de motivation à faire face aux obstacles, et de meilleures capacités d'adaptation au quotidien.




Peut-être vous dites vous "c'est bien joli tout ça ... mais comment avoir des émotions positives, ou comment les ressentir, les reconnaître ?". Effectivement ce n'est pas toujours évident de se centrer sur ses émotions positives, mais pas impossible ! J'aimerais parler de la gratitude en particulier qui est très bénéfique (sommeil de qualité, bien-être psychologique, santé, bien-être physique), les personnes qui ont tendance à être reconnaissants semblent éprouver plus d'émotions positives et aussi une capacité accrue à se rappeler les éléments positifs du quotidien ...
Voici pour vous quelques petites idées pour prendre conscience de ses émotions et favoriser les émotions positives au quotidien :
  • prendre un moment dans la journée pour méditer et se concentrer sur ce que l'on ressent
  • faire des choses qui nous rendent heureux
  • avoir une vie sociale (sortir avec des amis, parler, aller manger ensemble, etc.)
  • faire des choses qui font que nous nous sentons utiles, être serviable
  • faire l'exercice de relever les éléments les plus positifs de la journée
  • cultiver la reconnaissance et l'exprimer
  • etc.
C'est donc ainsi que j'ai débuté une sorte de journal de gratitude personnel que j'ai appelé "My Happy Book" ;) ... 




J'ai commencé à le remplir de mes sentiments quotidiens de gratitude, mais aussi de choses qui me rendent heureuse, de jolies citations inspirantes, de couleur, de dessin ... bref mon petit livre qui me mettra de bonne humeur ^^
Ce n'est pas un exercice facile au début, parce que nous n'avons peut-être pas l'habitude de nous focaliser sur les éléments positifs, mais cet exercice fait du bien ;) 

Pour commencer son Happy Book rien de mieux que de prendre (ou fabriquer) un joli cahier et puis de le décorer ;) Personnellement j'ai fabriquer mon propre cahier, puis je l'ai décoré de quelques lignes dorées sur l'avant et l'arrière, j'ai également fait un marque-page/bracelet brésilien pour amener de la couleur et pouvoir vite trouver ma page ;)




Et pour l'intérieur c'est la même chose ! mettez des couleurs, ce que vous aimez, faites des collages, des dessins, du coloriage, bref ce qui vous plaît :) laissez parler votre imagination ...




Ensuite chaque jour écrivez des choses positives et/ou des choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude ... si vous voulez plus de variété vous pouvez comme moi ajouter certains exercices dans votre cahier, comme par exemple faire une page où vous écrivez les choses que vous aimez, ou bien faire une liste des choses que vous voulez faire ou accomplir dans votre vie (bucket list), écrire le noms des personnes que vous aimez, les choses dont vous êtes fiers, etc.

Je viens juste de commencer My Happy Book mais je suis déjà convaincue des bienfaits de ce type d'exercices (les ayant déjà expérimentés sur moi et sur d'autres, en lisant des articles scientifiques, et l'étudiant à l'université) ...

Alors ... qu'est-ce que vous attendez pour essayer ? :)

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire