lundi 2 novembre 2015

Meringue jolie !!! :) Mhhhhhh miam !

La meringue ... que de bons souvenirs ! Je me souviens qu'étant petite mon Papa chéri nous faisait des meringues, et que j'aimais les regarder dans le four, et les manger bien sûr ^^
Ayant pris comme résolution de tester pleins de recettes de cuisine ... au grand bonheur de mon mari ... j'ai voulu faire un petit quelque chose de bon pour notre soirée familiale de ce lundi : de la meringue. Et autant dire que c'était la première fois que j'en faisais et j'avais tellement peur de rater ^^ et pourtant ...


Tadaaaa !
Allez c'est parti pour la recette ;)

Alors en termes d'ingrédients c'est tout simple ^^ : 2 blancs d'oeufs, une pincée de sel, et 125g de sucre.


Avant tout, pensez à sortir vos oeufs au moins un quart d'heure avant de commencer la préparation.

  1. Séparez les blancs des jaunes (pensez à garder les jaunes pour les utiliser pour autre chose, pas de gaspillage ^^)
  2. Les blancs sont dans le saladier, ajoutez-y une pincée de sel, et battez au fouet ... ça c'est la partie la plus longue ^^ surtout si comme moi vous n'avez pas de batteur électrique, résultat on se retrouve avec pratiquement une tendinite haha
  3. Une fois les oeufs bien montés en neige, bien fermes ! on ajoute petit à petit le sucre en continuant de battre (la préparation ne ressemblera plus à des blancs en neige fermes, mais ce n'est pas grave)
  4. Avec une cuillère (ou ce que vous voulez) déposez des petits tas de préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, comme sur la photo
  5. Faites cuire à 120°C pendant au moins 1h, après à vous de vous adapter à votre four ^^ le mien est assez vieux et prend beaucoup de temps donc c'était plutôt 1h30 pour des meringues au coeur coulant et délicieux !

Et voilà ! J'avoue je suis assez fière du résultat, enfin en termes de goût surtout parce que bon c'est vrai je les ai posées un peu n'importe comment sur la plaque de cuisson ^^ Pour la prochaine fois je pense que je mettrais moins de sucre, environ 100 g je pense, parce que c'est légèrement trop sucré pour moi, mais ça chacun ses goûts.

Petite astuce : N'essayez pas, comme certaines dont je tairai le nom : moi, de décoller la meringue une fois sortie du four ! Non non non ^^ laissez la bien refroidir, et ensuite vous pourrez la décoller sans la détruire, et elle tiendra bien et joliment.

Voilà pour vous un petit récapitulatif de la recette :


C'est tout simple, pas besoin de beaucoup d'ingrédients, et c'est bon ! Eh bien voilà, je suis ravie de partager avec vous mon premier test de recette ;) Et avouons-le ... mon petit mari et moi on n'a pas résisté ^^ on les a toutes mangées avant la soirée familiale ... elles étaient si bonnes !!!

Je pense vous faire plus souvent des petits tests de recette, qu'en dites-vous ?
Gros bisous

2 commentaires: