jeudi 3 décembre 2015

Makis faits maison !!! :) c'est trop bon ...

Les makis c'est trop bons ... et malheureusement si cher en général ! Et pourquoi pas les faire soi-même ? En fait ce n'est pas si difficile que ça, et on peut arriver rapidement et facilement à des résultats très satisfaisants :)


Voici donc quelques petits conseils pour réaliser de délicieux makis faits maison ;) Let's go !


Tout d'abord il vous faut un peu de matériel et des ingrédients :

  • Du riz
  • Des feuilles de Nori (algues)
  • Des légumes faciles à découper en lamelles (carottes, avocat, concombre etc.)
  • Du poisson (saumon frais, ou même par exemple du thon en boite ça marche super ^^)
  • Une Natte en bambou
  • Un bon couteau en céramique (normalement ... mais vous verrez que moi j'ai réussi à m'arranger autrement comme je n'en ai pas encore)
  1. La première chose à faire c'est de cuire de riz ! Et surtout de façon à ce qu'il soit collant ... ça sera plus facile comme ça ;)
  2. Pendant que le riz cuit vous pouvez en profiter pour découper les légumes (après les avoir lavés, épluchés etc. bien sûr) et le saumon en fines lamelles
  3. Surtout !!!!! Laissez bien refroidir le riz avant de passer à la phase composition des makis, sinon ça sera beaucoup plus difficile croyez une fille trop impatiente et qui a fait cette bêtise moi ^^
  4. Une fois le riz froid ... installez votre petit coin fabrication de makis !!!  
  5. En ce qui concerne les feuilles de Nori ... coupez une grande feuille en deux dans le sens de la largeur, ce qui fait qu'avec une seule feuille vous pourrez réaliser deux rouleaux de makis. Chaque rouleau étant coupés en plusieurs pour devenir plusieurs petits makis ;)
  6. Donc installez la feuille de Nori sur la Natte, puis étalez le riz sur la feuille de Nori tout en laissant une marge libre de riz sur le haut de la feuille, disposez alors les ingrédients en lamelles au centre du riz (vous pouvez bien sûr varier les mélanges) ... et là arrive la tâche la plus difficile ^^ mais réalisable :) ...
  7. A l'aide de la Natte, faites rouler la feuille de Nori sur elle-même afin de former le rouleau ... sur la fin de la feuille de Nori (là où il n'y a ni riz ni ingrédients) insistez bien afin qu'elle adhère et scelle ainsi votre rouleau
  8. Et voilà ! Il ne reste plus qu'à le couper en 4 ou 6 selon la taille que vous souhaitez. Avec un couteau en céramique c'est la façon idéale de faire ... mais perso je n'ai pas de couteau en céramique, après avoir tenté avec un couteau de cuisine normal (pas très concluant ... bref c'était un rouleau détruit), j'ai tenté avec ... une paire de ciseaux ! ^^ Oui je sais c'est pas très conventionnel haha, mais ça a plutôt bien marché :) Bon il faut avouer que les bords ne sont pas tout nets comme avec un couteau en céramique mais c'était pas mal du tout finalement. Et c'est pas moins hygiénique qu'avec un couteau, si on nettoie régulièrement sa paire de ciseaux ;)
Et voilà de bien délicieux makis prêts à être servis ...


... et dévorés !!!! Miam !!!!


Ils ont bien vite disparus ces petits ^^ ... Surtout accompagnés de la sauce soja, qui donne le petit plus qui fait qu'on a presque l'impression d'avoir été au traiteur japonais :) mais à moindre coût ! parce que mine de rien, en plus d'être agréables à préparer, ces petits makis nous ont été très économiques par rapport à ceux qu'on achète tout prêts.

Et depuis quelques temps je vois un peu partout dans les magasins des Kits spécial makis/sushis ! Je trouve que ça peut être une super idée cadeau pour Noël par exemple ... Je sais qu'ils en vendent à la Fnac par exemple, mais aussi en grandes surfaces.

Si jamais vous aussi vous vous lancez dans la grande aventure des makis, n'hésitez pas à partager vos résultats :) que ce soit en commentaires, sur la page facebook ou sur instagram avec le hastag #makimyfashionismodesty ;)

Voili, voilou ! Je vous fait de gros bisous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire