lundi 11 janvier 2016

Je teste le Top Body Challenge (TBC) ... Semaine 1

La semaine dernière j'ai commencé le programme sportif appelé "Top Body Challenge" (TBC) de Sonia Tlev et Lucile Woodward. C'est un programme de musculation qui dure 12 semaines, afin de se remettre en forme, et on peut le combiner avec des séances de cardio si l'on désire également perdre du poids. 


Et je me suis dit que ça pourrait peut être vous intéresser d'avoir quelques informations à ce propos, et mon opinion sur ce programme au fur et à mesure que je le réalise. Voilà pourquoi vous aurez sûrement plusieurs articles à ce propos dans la catégorie "J'ai testé" au cours des 12 prochaines semaines ^^

Aujourd'hui, suite à la semaine 1, je vous donne mes premières impressions sur ce programme, let's go ! :)

Je vous rassure ^^ je sais que je n'ai pas forcément des kilos à perdre, ou assez peu, mais ce n'est pas dans cet unique objectif que j'ai entrepris de commencer le TBC. En réalité, je me suis rendue compte que je manque un peu d'exercice, et je voudrais aussi me muscler parce que ça commence à devenir flasque tout ça ... parce que mon kiné m'a fait réaliser que je ne suis pas suffisamment musclée et cela m'occasionne certains petits problèmes, bref ... 
Ah et je précise d'ores et déjà que je ne ferai pas de photo avant/après, pour la simple raison que mon objectif est de me sentir en meilleure forme et non pas d'avoir une transformation physique visuellement parlant, même si cela peut arriver. Si vous voulez voir ce genre de photos, ce que je peux comprendre ^^, en fait il en existe déjà beaucoup donc je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez vous faire une idée des résultats possibles avec ce programme : http://soniatlev.fr/clients-transformations/
Aussi j'ai la chance d'avoir mon cher et tendre mari qui a commencé le programme avec moi, à deux c'est plus motivant, et on en a besoin tous les deux ... donc voilà, c'est parfait.

Alors, avant tout j'aimerais vous parler du contenu du programme, en termes d'explications etc.
Je trouve le document assez bien pensé, et exposé. Il y a des explications claires en ce qui concerne le déroulement du programme de 12 semaines dès le début du document PDF, et aussi certains conseils très utile notamment en ce qui concerne :
  • l'alimentation, parce que c'est pas tout de faire du sport ... c'est un peu contre-productif si après avoir fait son jogging on s'enfile 3 hamburgers ... on est d'accord ^^
  • l'hygiène de vie, bien dormir, boire suffisamment d'eau, elle met également en garde contre la cigarette etc.
  • des idées pour commencer le jogging, sous forme d'une sorte de programme progressif pour débuter
  • les étirements avant et après les séances de sport, parce que c'est très important !! ^^ sinon ça fait très mal ... oh oui ...
Sincèrement, je ne m'attendais pas à trouver ces éléments dans le document, j'ai donc été très agréablement surprise par cela.

Autre point positif : tout à la fin du document il y a repris chaque exercice avec une illustration et des explications écrites précises par rapport à la position que l'on doit prendre, les mouvements que l'on doit faire pendant l'exercice. Bien que le visuel des images soit très simple à comprendre, j'apprécie la présence de ses explications détaillées et je vais souvent vérifier avant de commencer la séance que j'ai bien compris certains exercices.

Une séance est censée durer environ 30 minutes, alors on prend bien soin d'avoir une bouteille d'eau à côté de soi pour bien s'hydrater avant/pendant/et après l'effort. C'est important. Chaque séance comporte 3 circuits d'exercices, les circuits 1 et 2 sont à faire 2 fois, et le circuit 3 une seule fois. Au début je n'avais pas bien compris ça ^^ mais voilà pourquoi il est important de bien lire l'introduction parce qu'après ce n'est pas repris sur la fiche de la séance que c'est 2 fois les circuits 1 et 2.

En résumé, il y a donc 3 séances de 30 minutes de musculation par semaine (Lundi, Mercredi, Vendredi) et 2 séances optionnelles de 45 à 90 minutes de cardio par semaine (Mardi, Jeudi). Pour le cardio il y a plein de possibilités : courir, nager, danser, faire du vélo ... le principal c'est de transpirer et sentir son cœur battre. Personnellement cette semaine j'ai opté pour la facilité ^^ haha ... j'ai juste mis des playlists de "Just Dance" sur YouTube et j'ai fait tous les mouvements de danse à fond pendant 45 minutes ... eh bien c'est du sport. En plus, je trouve ça plus agréable que juste courir, et je peux le faire à l'intérieur :) du coup j'approuve cette méthode "Just Dance" à 100% ! :)

En ce qui concerne le matériel ... c'est assez simple, et je pense peu dépensier. Pour la première semaine il m'a suffit de :
  • 1 tapis de sol, parce que je suis douillette ^^ haha ... mais bon si vous voulez le faire à même le sol, libre à vous
  • 1 paire d'altères de 2kg
  • 1 chaise comme appui pour certains exercices, mais bon j'imagine que tout le monde à au moins une chaise chez soi ^^ normalement ...
  • 1 chronomètre ou 1 téléphone ou 1 montre, pour mesurer le temps
(Et apparemment, pour la semaine 2 il faut une corde à sauter) En tout cas, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel, et on peut faire ça tranquillement chez soi.

Le prix est de 39€ pour recevoir le programme sous format PDF, je trouve que c'est un prix vraiment abordable et économique, surtout si on compare cela avec des abonnements de salles de sport/fitness par exemple. Si cela vous intéresse, voici le lien du site de Sonia Tlev où vous pourrez vous procurer le programme si vous le souhaitez : http://soniatlev.fr/

Les exercices sont assez progressifs en règle générale ... J'ai réussi à tous les faire normalement sauf 1 ^^ que j'ai adapté à mes capacités en espérant progresser petit à petit et finalement réussir à le faire mieux au bout d'un moment, on verra bien.
Bon, on va pas se le cacher c'est fatigant et pas facile facile, il faut faire des efforts, mais c'est le but ^^ donc c'est normal. On a des courbatures après, mais c'est pour la bonne cause.

Je suis contente de cette première semaine, qui a été plus facile que ce je pensais ... en fait non pas plus facile, disons plutôt que je ne pensais pas aussi bien réussir cette première semaine, donc je suis fière de moi, et motivée à continuer. Et j'ai déjà le ventre visiblement plus plat après une semaine, bon c'est pas forcément spectaculaire, de toute façon j'ai pas beaucoup de ventre à la base ^^

Autre petit point qui fait plaisir ... pas de séance de sport programmé le week end dans ce programme :) ça fait du bien de reposer un peu ses muscles durant deux jours avant de s'y remettre à fond dès le lundi.

Voilà, si vous aussi vous faites ce programme n'hésitez pas à partager vos avis en commentaires. Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Bisous, bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire