dimanche 31 janvier 2016

Quelques idées d'activités d'intérieurs à faire avec des enfants :)

Hey !
Je pense que je ne vous l'ai pas dit mais depuis déjà quelques mois j'ai commencé un job en intérim en même temps que continuer ma recherche d'emploi ... bref ... ^^ Et dans ce job je m'occupe d'enfants, et je me rends compte qu'il faut souvent avoir de l'imagination et de bonnes idées pour pouvoir occuper les enfants en dehors des appareils numériques, des dessins animés etc. Et je trouve que ce challenge à le mérite d'être pris ^^ car cela permet aussi aux enfants de découvrir de nouvelles choses, et de s'intéresser à ce qui les entourent, d'apprendre à laisser parler leur imagination et leur créativité, découvrir de nouveaux centres d'intérêt, etc.

Donc pour ma part : Challenge accepté ;) ... et vous ?

Alors ... je me suis dis pourquoi pas partager avec vous quelques petites idées à ce propos :) C'est pourquoi j'ai décidé de créer une nouvelle catégorie sur ce blog : "Et pour les kids ...".


Allez, c'est parti pour le premier article de cette catégorie ^^

Tout d'abord, je tiens à préciser que je m'inspire beaucoup d'idées trouvées sur Pinterest :) qui est vraiment un outil merveilleux pour trouver ce genre de choses, si si !!
Si vous n'y avez pas encore était faire tour, je vous conseille vivement de le faire :) et je vous mets même un petit lien pour le trouver plus vite ^^ : https://www.pinterest.com/

Ce premier article reprendra surtout des idées simples et de base, pour les prochains articles il s'agira sûrement du partage d'une ou deux idées à la fois. Mais comme c'est le premier eh bien il y aura plusieurs idées ^^ Voilà ...

Avant tout : les coloriages ... ba oui c'est tout bête et facile, mais beaucoup d'enfants aiment ça :) Pas besoin de trouver des choses très compliquées ^^ Pour trouver des coloriages internet est vraiment un outil fantastique ! Vous pouvez en trouver plein, et de toute sorte. Ensuite, ne négligeons pas non plus les bons vieux blocs de coloriage trouvés en magasins (surtout quand ils sont en soldes) ... ça vaut aussi le coup. Pour ma part j'apprécie beaucoup les blocs avec des pages détachables, c'est vraiment très pratique.


Aussi, en même temps que trouver ce bloc de coloriages, je suis tombé sur une merveille !!! De quoi construire/créer de mignons petits monstres ^^ Dis comme ça, on comprend pas vraiment ^^ Mais je vous explique tout ça en images ci-dessous.


Donc voilà comment ça se présente ... Il y a pleins d'autocollants à l'intérieur de ce carnet/bloc : des yeux, des bouches, des ailes, des cornes, des cheveux, des oreilles, des bras, des jambes, des accessoires (lunettes, moustaches, noeuds papillons, des chapeaux), des oreilles, des queues, et même des coeurs ^^


Et sur une forme de monstre (il y en a plusieurs sortes), l'enfant peut coller les autocollants, et aussi colorier, afin de créer son propre monstre ! :) Le monstre que vous voyez ci-dessous a été réalisé par un enfant de 2 ans.


Et autant dire que cette activité à toujours eu un franc succès quand je l'ai utilisé ^^ Même les petits qui n'aiment pas colorier pourront s'amuser à coller (et décoller ^^) les autocollants afin de créer un monstre. Bon, je ne l'ai testé qu'avec des garçons pour le moment ... mais je pense que cela peut aussi les intéresser.

Ce qui peut être sympa aussi dans ce genres d'activités c'est de faire concorder le thème avec la période de l'année ... Par exemple à Noël j'ai utilisé des coloriages et activité en lien avec le Père Noël, un bonhomme de neige, un bonhomme de pain d'épice, un sapin à décorer avec des gommettes ...
Et en ce moment, c'est bientôt les vacances de carnaval ! C'est pourquoi j'ai commencé à me pencher sur la confection de masques :) En voici un réalisé avec un garçon de 10 ans :


Pour les intéressés, voici le lien où j'ai trouvé le modèle : http://www.tresor-de-momes.fr/decoupage/decoupage-masque-pirate-a-colorier.html

Et il en existe plein sur internet, il suffit de faire une recherche dans Google image par exemple, ou sur Pinterest, et voilà vous aurez plein de résultats, il ne vous restera plus qu'à choisir ^^

Allez, une dernière idée pour aujourd'hui ... l'origami ! Oh bien sûr il faut adapter la difficulté à l'âge de l'enfant :) mais ça peut vraiment être un moment très amusant surtout si on choisi des créations avec lesquelles il peut jouer après ... Comme cette bouche de monstre, ce serpent accordéon, ou cette grenouille sauteuse ^^


Je vous mets d'ailleurs en images (trouvées sur le net), les instructions pour réaliser la grenouille et la bouche de monstre :



La grenouille est assez compliqué à réaliser, cela convient mieux aux enfants déjà assez grands, mais sa réalisation en vaut vraiment la peine, parce qu'après l'enfant pourra jouer avec pendant des heures (littéralement) à la faire sauter, faire la course, des concours d'obstacles ...

Voilà, j'espère que vous aussi vous relèverez (ou continuerez à relever) le défi de faire des activités ludiques avec les enfants qui vous entourent ... J'espère également que ce premier article vous aura plu, je vais continuer à faire des articles de ce genre à l'avenir ... 
Vous aussi partagez vos avis et idées en commentaires, le partage n'en sera que plus riche ^^ !

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire