lundi 16 mai 2016

Joyeux non-anniversaire (inspiration Alice au pays des merveilles) - Idée activité Jeunes Filles

Un grand et joyeux non-anniversaire à tous et toutes dont ce n'est pas l'anniversaire aujourd'hui ^^


Dans cet article, je voulais partager avec vous une idée d'activité pour les Jeunes Filles, mais qui peut fonctionner avec d'autres publics (primaire, jeunes gens, et pourquoi pas avec les adultes ^^), sur l'inspiration d'Alice au pays des merveilles ... Une fête de non-anniversaire !!! Cette activité est idéale, selon moi, pour aider à développer des liens d'amitié, et pour favoriser l'entente dans le groupe de Jeunes Filles ... Et en plus, c'est assez simple comme concept :)
Il suffit d'organiser une fête sur le style d'un vrai anniversaire, sauf qu'on parlera de non-anniversaire, vous l'aurez compris ^^ Et évidemment, il faudrait faire en sorte d'organiser cette activité un jour où personne du groupe n'a son anniversaire ... Ainsi, dans cette activité chaque jeune fille sera mise à l'honneur et recevra de l'attention, de l'amitié et des petits présents.

Vous pouvez bien sûr organiser cette activité selon vos envies ... mais je tient à vous faire part de mes idées dans cette article ;) c'est pourquoi voici le plan que je vous propose :


1- Les invitations


Il y a toujours des invitations pour un anniversaire, alors il en est de même pour le non-anniversaire ! Alors, soyons créatives et créons de jolies cartes amusantes et colorées pour inviter chacune des jeunes filles à cette activité. Si on veut rester dans le thème d'Alice au pays des merveilles, alors allons y à fond en ajoutant des phrases du dessin animé, et des illustrations y faisant référence.

D'ailleurs, je me suis rendue compte qu'il existe déjà beaucoup d'exemple de ce style d'invitations sur pinterest ^^ je vous partage mes préférés :


Mais on peut aussi en créer nous même, en faisant nos propres illustrations, ou en utilisant des illustrations déjà existante. Voici pour vous quelques petites illustrations trouvées sur internet :









2- La décoration


Personnellement, je pense qu'un non-anniversaire a absolument besoin d'une bonne décoration, pas vous ? ^^ Il y a moyen de trouver plusieurs petites idées rigolotes en partant du dessin animé encore une fois ... comme des petites étiquettes "eat me"/"mange-moi"; "drink me"/"bois-moi" ... Des couleurs !!! plein de couleurs un peu folles ^^ Enfin, il y a moyen de se lâcher et bien s'amuser en préparant la décoration !

3- Le gâteau !!!!




Impossible d'oublier le gâteau !!!! Que ce soit un vrai gâteau style anniversaire, ou juste quelques petits cupcakes, en tout cas il ne faut pas oublier de mettre des bougies et de les souffler ^^ sinon ça perd un peu en magie non ?


Ah et pour la chanson ... on peut s'inspirer du dessin animé à nouveau : "Un joyeux non-anniversaire ..." Pour ceux qui l'ont oubliée : https://www.youtube.com/watch?v=pMCXtXjNPEQ
Bon ... peut-être pas obligé de faire la chanson ^^ c'est moi qui suis un peu embarquée dans la folie hahaha 

4- Les photos souvenir


Il faut toujours prendre des photos !!! En plus, les jeunes filles, souvent, adore faire des photos entre copines ^^ ça permet aussi de garder de bons souvenirs. Et si on veut un peu de folie dans le shooting photo ...


On peut utiliser des "accessoires" rigolos

Et un truc vraiment sympa, pourrait de faire en sorte d'imprimer direct les photos de groupe durant l'activité et les donner aux jeunes filles (quand j'étais jeune ^^ mes dirigeants on fait ça lors d'une activité et tous les jeunes ont adoré !!!)

5- Les cadeaux ...


Alors ... j'ai plusieurs idées à ce niveaux ... 

La première est de faire un système d'échange de cadeaux, comme on fait parfois à Noël. A ce moment là, on pourrait demander à chaque jeune fille de préparer un petit cadeau et de l'amener le jour de l'activité, puis on piocherait au sort qui reçoit quel cadeau.

Sinon, les dirigeantes pourraient faire un petit cadeau pour chaque jeunes filles, avec un petit côté mignon et spirituel (par exemple avec une citation ...) afin d'amener une petite pensée spirituelle et leur permettre de s'en souvenir.


Ou bien, des petits bonbons ... des trucs à manger, bien emballés, tout mignons, ça fait toujours plaisir !

6- Jeux et activités ^^ !


Quelques petits jeux et activités donneront de l'ambiance à la fête, et pourra notamment permettre aux jeunes filles de créer des liens d'amitié.
Pensez aux jeux et activités que l'on fait souvent lors de fête d'anniversaire, les grands classiques restent souvent de bonnes idées ^^ Sinon, choisissez des petits jeux qui plaisent, ou pourront plaire à vos jeunes filles. Je pense sincèrement, qu'il faut faire selon leurs goûts, leurs âges etc. donc ça dépend vraiment de votre groupe de jeunes.

En tout cas, il y a toujours de belles idées sur pinterest #ilovepinterestforever !


Voilà voilà ... j'espère que cet article vous aura plu ^^
J'adore cette idée d'activité, et je pense qu'elle est idéale par exemple lorsque de nouvelles jeunes filles arrivent dans la paroisse et que l'on veut faire connaissance.

Je serai ravie de connaître vos idées et avis et de lire vos commentaires ...
Gros bisous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire