jeudi 23 juin 2016

J'ai lu "Sauveur & Fils, saison 1" de Marie-Aude Murail ... mon avis ...

C'est un livre GENIAL :)
J'ai beaucoup aimé le lire, je n'arrivais pas à en décrocher ^^ si bien qu'à peine acheté je l'ai dévoré, j'ai dû me dire hier soir "non non, garde un peu de lecture pour plus tard ..." et ce matin je me suis réveillée assez tôt et l'ai fini ... déjà ^^


L'histoire parle de Sauveur Saint-Yves, un psychologue clinicien ... donc forcément déjà ça m'intéresse ^^
Voici le résumé que l'on peut retrouver en quatrième de couverture :

"Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme ...
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ?
Et pourquoi y-a-til un hamster sur la couverture ?"

Alors, déjà ^^ effectivement ce n'est pas un hamster sur la première de couverture ^^ mais bien un cochon d'Inde, d'ailleurs l'auteure se montre pleine d'humour car à la fin du livre elle écrit : "Nos excuses à Booboo (compte Instagram : @boobooandfriends) que nous avons fait passer pour un hamster sur la couverture alors qu'il est un cochon d'Inde".

Mon avis global sur l'ouvrage ? J'ai beaucoup beaucoup aimé, c'est un coup de cœur.

C'est une histoire passionnante, où plusieurs histoires s'entrecoupent, et plusieurs personnes et noms se mélange, mais au final c'est ce que vit Sauveur, qui passe sa journée en consultations psychologiques, rencontrant de nouvelles personnes, devant passer d'un cas à un autre en très peu de temps. Plusieurs thèmes sérieux sont abordés, le divorce, la mort, le racisme, l'homosexualité, des relations familiales difficiles, des secrets, des non-dits ... 

"[...] Tous trois détenaient les morceaux d'un puzzle, qu'ils refusaient de poser sur la table, chacun s'étant empêtré dans des non-dits, des secrets ou des cachotteries [...]" (page 205, édition l'école des Loisirs, Paris, 2016)

Il y a également une réflexion tout autour du prénom du psychologue clinicien : Sauveur. Une réflexion notamment vis-à-vis de la manière dont les patients perçoivent leur thérapeute, comment celui-ci se place par rapport à eux ... et par rapport à la notion de toute-puissance.

Des thèmes qui sont mis en valeur, de façon simple et intelligente, dans cet ouvrage, amenant à la réflexion. 

Ce n'est pas juste plusieurs histoires de patients juxtaposées, mais bien l'histoire de Sauveur Saint-Yves et de son fils Lazare. 
Les personnage de l'histoire sont très attachants, on a vraiment envie d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux, et de les accompagner tout au long de l'histoire. Des amitiés que l'on veut voir progresser et se développer ...

Voilà, voilà en résumé mon avis sur ce livre. J'ai déjà hâte que la "saison 2" sortent en novembre ^^ 
Et vous ... quel livre lisez vous en ce moment ? 
Bisous, bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire