vendredi 5 août 2016

"Prendre soin de la famille ensemble" - Message des instructrices visiteuses Août 2016

Hey :) bonjour !
Ce mois-ci, le message des instructrices visiteuses a pour titre : "Prendre soin de la famille ensemble", vous pouvez le retrouver avec le lien suivant : https://www.lds.org/liahona/2016/08/nurturing-families-together?lang=fra

Dans cet article, on nous rappelle que prendre soin de notre famille est quelque chose de primordial, et c'est une responsabilité commune, c'est-à-dire que chaque membre de la famille a son rôle à jouer dans ce processus. Cet article nous rappelle notamment la responsabilité des couples et des parents : "Le mari et la femme ont la responsabilité solennelle de s'aimer et de se chérir et d'aimer et de chérir leurs enfants" ("La famille : Déclaration au monde").

J'aime beaucoup la citation de Russell M. Nelson reprise dans ce message : "Le foyer doit être le laboratoire d'amour et de service de Dieu". Un laboratoire d'amour et de service ... qu'est-ce que cela signifie ?



Le terme "laboratoire" vient du latin "laborare" qui signifie travailler. Le CNRTL nous donne une définition intéressante : "Lieu où se prépare, s'élabore quelque chose". De ce fait, on pourrait se dire que le foyer un lieu où nous travaillons et nous nous préparons, et dans ce cas précis nous y apprenons et développons nos capacités d'amour et de service. C'est une belle image je trouve ^^ et c'est vrai ... il y a d'ailleurs beaucoup de choses qu'on apprend au foyer, comme par exemple apprendre à demander pardon et à pardonner, la tolérance, le partage, le travail (avec les tâches ménagères par exemple ^^), la gentillesse ...

Le message parle d'ailleurs de la gentillesse : "Un des meilleurs moyens de favoriser l'amour et l'harmonie dans notre foyer est de parler gentiment aux membres de notre famille. Les paroles gentilles favorisent le présence du Saint-Esprit". Cela paraît évident, mais parfois nos paroles dépassent notre pensée et/ou notre amour pour la personne à qui nous nous adressons. Voici une question que Linda K. Burton a posé : "Avec quelle régularité nous adressons-nous intentionnellement des paroles gentilles ?" ... c'est une question intéressante sur laquelle méditer.

Cela me rappelle un objectif que je m'étais fixée avec Mon Progrès Personnel lorsque j'étais jeune fille ... C'est l'activité n°3 de l'idéal de la Nature Divine : "Améliore la vie dans ton foyer. Fais un effort spécial pendant deux semaines pour resserrer tes liens avec l'un des membres de ta famille en lui montrant de l'amour par ta façon d'agir. Abstiens-toi de juger, de critiquer ou de dire des choses qui ne sont pas gentilles et sois attentive aux qualités de cette personne. Écris des mots d'encouragement, prie pour ce membre de ta famille, trouve des façons d'être serviable et exprime ton amour en paroles." Je me souviens que réaliser cet objectif m'avait beaucoup appris et apporté :) Et je pense que cet objectif est très clair, et bien expliqué, avec des exemples simples et concrets, cela peut être intéressant de se donner cet objectif régulièrement et se le rappeler, qui que nous sommes ^^ ce n'est pas seulement pour les adolescentes.

J'aime beaucoup aussi l'histoire raconté par D. Todd Christofferson dans le message de ce mois, où il parle de l'amour de son père pour sa mère et de ce qu'il a fait pour elle ... Je ne m'étendrais pas sur cette magnifique histoire, je vous laisse la (re)découvrir via le lien que je vous ai mis au début de mon article.

Je finis cet article en vous partageant de quoi méditer ^^ ... la question à la fin du message : Comment notre amour et notre attention les uns pour les autres favorisent-ils la présence de l'Esprit dans notre foyer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire