mercredi 21 septembre 2016

Progresser en langues étrangères - La lecture ! :)

Hey :)
J'aime beaucoup apprendre les langues, même si je ne suis pas forcément très très douée ^^ ... A part ma langue maternelle, le français, je connais bien l'anglais, je connaissais bien l'espagnol par le passé (il faudrait que je m'y remette ^^), et je suis en train d'apprendre le portugais et le néerlandais.

Seulement, parfois lorsque j'apprend des langues je me sens vite limitée parce que je ne connais pas assez de vocabulaire ... Et, depuis déjà un certain temps j'ai décidé de lire dans les langues que j'apprends ^^ ça tombe bien j'aime beaucoup lire !

Bon, après bien sûr on commence pas tout de suite à lire des choses hyper compliquées, ... 


Dans cet article, je partage avec vous comment je m'organise dans mes lectures pour progresser en langues étrangères ;)


Bon ... pour l'anglais, ça fait déjà bien longtemps que je comprends très bien l'anglais à l'écrit, et à présent je suis aisément capable de lire des articles scientifiques en anglais ... et j'ai dû en lire pour faire mon travail de fin d'étude ^^ haha ... Cependant, on ne commence pas du jour au lendemain à lire des articles scientifiques dans une langue étrangère, il y a des étapes avant ça. Mais prenons plutôt l'exemple des deux langues où je suis en début d'apprentissage : le portugais et le néerlandais.

Pour le portugais ... le premier livre que j'ai lu est "A sopa de pedra", qui est un conte pour enfants ^^ eh oui, il faut bien commencer quelque part, et les livres pour enfants sont souvent faciles


Il y a déjà pas mal à apprendre en lisant ce genre de petites histoires lorsqu'on ne connais rien ou pas grand chose au portugais ... mais comme je connaissais déjà l'espagnol, ça m'a beaucoup aidé pour comprendre le portugais ;)

J'ai ensuite commencé à lire quelques passages du Livre de Mormon en portugais ... ça c'est plus difficile quand même ^^ mais heureusement je peux regarder la version française à côté et comparer ... ça permet d'apprendre pas mal de mots intéressants.

Puis le livre que j'ai lu ensuite en portugais ... et c'est là qu'on voit que j'ai vraiment progressé ^^ ... c'est ...


Divergent ! Eh oui ^^ Bon, faut avouer que j'ai mis un certain temps, assez long, pour le terminer ^^ Surtout que comme vous pouvez le voir sur la photo, dans celui-là il y a pas d'images, mais il y a beaucoup de mots ... haha. Mais, j'étais tellement contente et fière de moi lorsque j'ai réussi à le finir, d'autant plus que j'ai appris beaucoup de mots et expressions très utiles dans ce livre :)

Et, bien sûr ... la suite !


Oui, je suis déjà au tome 2 depuis un petit moment, je suis encore en train de le lire actuellement, je suis au chapitre 39 ... ça avance ^^

Ce qui est vraiment sympa avec la saga Divergent, c'est que les chapitres sont assez petits, bon du coup il y a beaucoup de chapitres par livre, mais pour moi cela a été très utile car je pouvais faire régulièrement des pauses durant ma lecture à des moments propices à cela : la fin d'un chapitre.

Pour ce qui est du néerlandais ... c'est la langue la plus nouvelle pour moi en ce moment ^^ et qui ne ressemble pas vraiment aux autres langues que je connais. Alors, je viens de commencer un petit livre ...


Déjà ... je suis une fan de Garfield depuis que je suis petite ^^ Et puis, ce format est vraiment pratique, et aussi ... 3 cases de BD c'est idéal pour débuter en lecture dans une langue étrangère je trouve ! :) Bien sûr, ce livre étant une acquisition récente, pour le moment je ne comprends pas encore toutes les petites mini histoires ... mais justement, petit à petit je comprendrais de mieux en mieux, c'est comme ça qu'on progresse : petit à petit.

Aussi, il faut avouer que l'avantage de ce dernier exemple de livre c'est que je peux lire les pages dans le désordre et comprendre des petites histoires isolément. Ce qui est super pour moi, car cette langue ne ressemble pas aux langues latines dont j'ai l'habitude ...

Alors, au début on lit avec un dictionnaire à côté, on peut prendre des notes si on le souhaite, et puis après l'objectif est de devenir un lecteur indépendant ;)

Voilà, je voulais partager avec vous mes expériences littéraires pour progresser en langues ^^ ... Après, plus tard j'aurai peut-être une bibliothèque remplie de livres de différentes langues, qui sait ? ^^ 
Dites moi si vous aussi aimez lire des livres dans des langues étrangères, et si oui, lesquels ?
Bisous bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire