vendredi 9 décembre 2016

J'ai lu "Sauveur & Fils saison 2" de Marie-Aude Murail ... mon avis ...

Hello 😊
Je vous avez déjà parlé de la saison 1 de "Sauveur & Fils" ... eh bien la saison 2 est sortie depuis un petit moment déjà et je me suis dit pourquoi pas vous dire ce qu'en j'en ai pensé ...


J'avais dĂ©jĂ  Ă©crit un article sur le premier livre, et j'avais beaucoup aimĂ© le premier bouquin. Et lorsque j'ai su que le deuxiĂšme allait sortir j'ai vraiment voulu le lire ^^ Une fois le livre en question acquis, je l'ai quasi littĂ©ralement dĂ©vorĂ© dans le sens oĂč j'ai dĂ» me retenir de le finir le jour mĂȘme, et je l'ai finalement fini le lendemain. Allez, il est temps que je vous en dise un peu plus Ă  son sujet ...

Dans cette "saison 2", ça fait bizarre de dire saison pour un livre, non ? bref, on retrouve toujours les mĂȘmes personnages principaux dont Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien vivant Ă  OrlĂ©ans avec Lazare, son jeune fils pationnĂ© d'hamsters. Nous retrouvons plusieurs des patients dĂ©jĂ  prĂ©sents dans la saison prĂ©cĂ©dente, mais nous en rencontrons aussi d'autres.

Voici le résumé de quatriÚme de couverture :

"Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mÚtre pour 80 kg.
CÎté jardin, il mÚne sa vie privée avec Lazare, son fils de 9 ans, et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
CÎté ville, Sauveur reçoit ses patients.
Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de MylĂšne Farmer, devant son miroir; Blandine CarrĂ©, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidĂ©os de poupĂ©es Pullip; Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil; Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s'Ă©tonne de collectionner les rĂąteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui comme leurs prĂ©noms ne l'indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bĂ©bĂ© ...
Décidément, les humains sont de drÎles de gens."

Vous l'aurait peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  compris, tout comme le premier, ce livre contient plusieurs thĂ©matiques pouvant potentiellement intĂ©resser les jeunes durant leur adolescence. Par exemple : les familles recomposĂ©es, les parents divorcĂ©s, l'addiction aux jeux vidĂ©os, la quĂȘte d'identitĂ©, le harcĂšlement scolaire, la dĂ©pression, l'hyperactivitĂ©, etc. 
C'est tout un entremĂȘlement de thĂ©matiques diffĂ©rentes et pourtant qui s'imbriquent parfois. On pourrait penser que tout ça forme un mĂ©li-mĂ©lo incomprĂ©hensible, pourtant au travers de ma lecture j'ai trouvĂ© aisĂ© de comprendre les histoires des diffĂ©rents personnages. Je ne parlerai pas forcĂ©ment de dissocier les histoires car il y a des fils conducteurs, et il y a Ă©galement des histoires qui se lient et se rencontre, ou se dĂ©lient ... C'est comme la vie, on est pas tout seul dans notre vie, nous sommes bien Ă©videmment le principal acteur de notre histoire, mais la vie de chacun se constitue Ă©galement d'autres individus et leurs histoires rencontrent la nĂŽtre et y contribuent.
Je trouve intĂ©ressant d'aborder diffĂ©rentes problĂ©matiques susceptibles de questionner et/ou d'intĂ©resser les jeunes, qui sont clairement le public cible de ces ouvrages, cependant on pourrait reprocher le fait que la diversitĂ© et la quantitĂ© des thĂšmes abordĂ©s fait qu'il est difficile voire impossible d'approfondir tous ces sujets difficiles et intĂ©ressants. Il est vrai qu'on pourrait vouloir approfondir certaines histoires, ou Ă©tudes de cas, mais ce livre n'est pas un ouvrage regroupant des Ă©tudes de cas. Je ne pense pas que son but soit non plus d'approfondir toutes les problĂ©matiques complexes de l'adolescence, telles que la quĂȘte d'identitĂ©. Au final le livre est ce qu'il dit ĂȘtre, l'histoire d'un psychologue clinicien, on y rencontre ses patients et leurs problĂ©matiques, mais aussi ces proches et sa vie "normale".

Au final, peut-ĂȘtre est-ce l'objectif de ces livres est d'aider les adolescents Ă  avoir une autre vision des psychologues que ce qu'on peut en avoir en gĂ©nĂ©ral, permettant Ă©galement de dĂ©mystifier le contenu des sĂ©ances chez un psy. Mais cela parle Ă©galement des parents, et des enseignants, de la lutte qu'ils doivent parfois entreprendre pour intĂ©resser et approcher leurs enfants/Ă©lĂšves.
Et bien sûr, je pense qu'il y a une grande part de sensibilisation, notamment vis-à-vis du harcÚlement scolaire dans cette saison, et de bien d'autres problématiques.

Ce livre est facile et agrĂ©able Ă  lire. L'histoire n'est pas dĂ©cousue, on s'y accroche vite et on veut connaĂźtre la suite ! Il y a du rebondissent, je vous l'assure 😉
AprĂšs le premier livre trĂšs intĂ©ressant et Ă©galement pourvu de rebondissements, j'avoue que j'avais un peu peur que le deuxiĂšme soit moins bien ... comme on voit parfois pour les films ... mais non celui-ci n'est pas moins bien, il n'est pas meilleur, il est tout simplement diffĂ©rent tout en gardant la mĂȘme ligne directrice.

Bref, j'ai aimĂ© ce livre ^^ et je pense que la saison 1 tout comme la saison 2 peuvent ĂȘtre de bonnes idĂ©es lecture pour les jeunes et les moins jeunes.

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Bisous, bisous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire