lundi 5 décembre 2016

"La joie en famille se trouve dans une vie de droiture" - Message des instructrices visiteuses Décembre 2016

Premier article de décembre ... et c'est un article sur le message du mois des instructrices visiteuses SDS ... y a-t-il un meilleur moyen de commencer les articles de ce mois ?
J'aime beaucoup cette catégorie d'articles ^^  Surtout que les thèmes tournent en général autour de la famille et ça me plait beaucoup.

Ce mois-ci le thème est vraiment inspirant et intéressant, comment trouver la joie en famille ? La réponse est dans le titre ... elle se trouve dans une vie de droiture.


Comme d'habitude, voici le lien pour pouvoir lire l'article original du Liahona : https://www.lds.org/liahona/2016/12/family-joy-is-found-in-righteousness?lang=fra 

Allez, let's go !
Le message commence avec la déclaration suivante : "Dieu a créé la famille pour nous apporter le bonheur, pour nous aider à apprendre des principes corrects dans une ambiance d'amour et pour nous préparer à la vie éternelle". Déjà tant de belles informations dans cette phrase... J'aime relever le fait que la famille existe pour notre bonheur, il est donc essentiel de trouver la joie en famille puisque c'est son objectif. La famille est décrit dans cette déclaration comme un lieu d'apprentissage et d'amour, un lieu de préparation, c'est pourquoi il est nécessaire de faire beaucoup d'efforts et d'enseigner et vivre des principes corrects. De plus, dans la citation de Russell M Nelson, nous apprenons que la joie "découle du choix de vivre conformément au plan éternel de Dieu".

Alors, que sont des principes corrects ? Et que signifie vivre conformément au plan de Dieu ?

Eh bien, on peut trouver des éléments de réponses dans le paragraphe qui suit ... avec une intéressante citation de Richard G. Scott qui nous dépeint le portrait d'un foyer centré sur le Christ comme étant un lieu où :

  • "l'on enseigne l'Évangile"
  • "l'on respecte les alliances"
  • "l'amour abonde"
  • "la famille peut mener une vie d'obéissance"
  • "la famille peut [...] devenir fermement enracinée dans l'Évangile de Jésus-Christ"

Président Henry B. Eyring confirme que si notre foyer est centré sur le Christ et que si nos enfants "entendent la parole de Dieu et la mettent à l'épreuve avec foi. S'ils le font, leur nature sera transformée de la manière qui produit le bonheur qu'ils recherchent". 

Dans ce message inspiré, on nous rappelle également, par le biais de l'exemple des Néphites dans le  Livre de Mormon, que parfois des membres de la famille s'écartent du droit chemin et finissent par devenir désobéissants. Cependant frère Scott nous enseigne qu'un foyer centré sur le Christ "offre la plus grande garantie de paix et le meilleur refuge". 

J'aime beaucoup cette idée de garantie de paix et de refuge. Comme Néphi, j'ai été élevée par de bons parents respectant le Seigneur, et depuis mon enfance ils m'ont enseigné l'Évangile et m'ont montré l'exemple, je leur en suis très reconnaissante. Et je me souviens tout à fait de ma période d'adolescence qui fut très difficile, je ne pense pas avoir été particulièrement rebelle, mais je me souviens que c'était une période où je me sentais quotidiennement vraiment mal dans ma peau. Mais je me souviens aussi que lorsque j'étais chez moi, et que pendant que nous vivions l'Évangile chaque jour avec mes parents et ma fratrie, je me sentais en sécurité et en paix. Du coup, l'image de "refuge" employée par frère Scott me parle tout particulièrement car j'ai vécu et senti ce sentiment, cette sensation.

En revenant sur le sujet des membres de la famille qui s'écartent de la justice, je voudrais vous partager la dernière citation de frère Scott utilisée dans le message du mois, où il reconnait qu'"il y aura encore beaucoup de difficultés ou de chagrins, mais que, même en pleine tourmente, nous pouvons jouir de la paix intérieure et d'un bonheur profond".

La question de réflexion proposée à la fin du message est la suivante :
Que pourrions-nous faire dans notre famille pour mener une vie plus droite ?

En effet, je trouve que c'est une question assez personnelle et qui amène à des réponses très personnelles également. Cependant, je voudrais quand même tenter de donner des éléments de réponses et d'idées plus générales.
Une chose que j'aimerai beaucoup faire dans mon propre foyer c'est d'accrocher un tableau/un cadre avec une image du Christ, il y en a toujours eu un chez mes parents, mais depuis que je me suis mariée nous n'avons pas eu l'occasion d'en acheter et n'avons ni même beaucoup de place dans notre petit studio pour l'accrocher, mais je pense qu'il y a sûrement moyen d'y parvenir. Mettre une image du Christ chez soi peut être utile pour nous rappeler de rester centrés sur le Christ.
Quelque chose que j'attends toujours avec beaucoup de joie et d'impatience, c'est les journées au Temple. Depuis quelques temps déjà avec mon mari chéri nous allons quasi tous les mois une journée au Temple, et c'est vraiment quelque chose de ressourçant et bénéfique dans notre vie. Quoi de mieux pour avoir le bonheur et la joie au foyer que d'aller aussi régulièrement que possible au Temple ?
Voilà donc deux petites idées générales ^^ après bien sûr je pense qu'il est efficace et important de se donner des objectifs précis et adaptés à notre foyer, mais justement c'est quelque chose de plus personnel au foyer en question, tout le monde n'aura pas les mêmes difficultés ni les mêmes objectifs.

Voilà, voilà ^^
J'espère que cet article vous aura plu, si vous voulez vous pouvez partager vos idées, avis, impressions en commentaires.
Gros bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire