samedi 21 janvier 2017

Photographie - comment trouver l'inspiration ?

Hey :) 
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit ... depuis que je suis enfant, je suis fan de photographie ! Pendant longtemps je n'ai utilisé que des appareils photos compact et smartphones pour photographier, mais depuis peu mon chéri m'a offert un appareil photo reflex (un de mes rêves ^^) ... Alors évidemment, avec mon bel appareil je n'ai qu'une envie et c'est de m'entraîner, m'entraîner, m'entraîner ... je pense que c'est le plus important pour progresser en photographie.


Je suis actuellement une formation de base en photographie afin de connaître le vocabulaire, le fonctionnement de l'appareil photo, ses modes et fonctionnalités, les règles de base de la photographie, etc. Et une chose que j'apprécie beaucoup dans cette formation c'est les exercices, ils permettent de s'entraîner et d'essayer de nouvelles choses. Et parfois quand je dois faire mes exercices, je sèche au niveau inspiration ...
C'est un peu le sujet de cet article aujourd'hui, quelques idées pour trouver l'inspiration en photographie 😉




Lorsqu'on aime la photographie, on aime photographier et on aime aussi regarder les photographies des autres ! C'est tout bête mais c'est important de regarder des photos pour pouvoir les analyser, les apprécier, et s'en inspirer. C'est comme la peinture au final, en général si on aime peindre, on aime aussi regarder la peinture des autres, visiter les musées pour voir les œuvres des artistes.

Voici donc comment personnellement je trouve des idées photos :

1. Les Blogs photo

Suite à l'arrivée de mon reflex, très vite j'ai commencé un blog photo afin de pouvoir partager mes photos, mais surtout pour pouvoir observer ma progression ^^ Il n'y a pas encore grand chose dessus, et je suis dans mes débuts en photo reflex, mais si vous êtes curieux, vous pouvez aller jeter un coup d’œil, je vous autorise haha : smileisagift.wordpress.com
Et j'aime beaucoup aussi suivre certains blogs photo, avec des styles variés, tout simplement par curiosité ou parce que j'apprécie leurs photos. Il y a différent types de blogs, des blogs de professionnels (leurs sites internet aussi), d'amateurs, et aussi il y a beaucoup de blogs destinés à ceux qui souhaite apprendre la photographie.

2. YouTube

C'est fou tout ce qu'on peut apprendre grâce à YouTube maintenant ! Il y a plusieurs chaînes YouTube qui proposent des vidéos sous forme de mini-cours de photographie, et c'est super ! La chaîne de ce type que personnellement j'aime suivre et que je vous conseille se nomme ObjectifPhotographe : https://www.youtube.com/channel/UC60-h5I94Lj9DhYr6eZq0vg 


Mais on peut également trouver des chaînes de photographes qui partagent avec nous l'envers du décors, ils montrent comment ils font leurs séances photos etc. C'est vraiment intéressant, on peut y voir comment ils choisissent le lieu, comment ils donnent des indications aux modèles pour se positionner, etc. 

3. Pinterest

Comment ne pas parler de Pinterest ^^ j'en parle tout le temps sur ce blog j'ai l'impression haha, pardonnez-moi ... Mais évidemment sur Pinterest il y a toujours plein d'épingles qui aident à s'inspirer en photographie. D'ailleurs, c'est pas pour rien qu'il y a carrément une catégorie "Photographie".


On y trouve directement des images, des photos, et aussi des conseils, des astuces. Par exemple si vous cherchez des idées pour une séance photo avec votre famille, entre soeurs, avec vos amis, votre meilleur(e) ami(e), des idées pour votre remise de diplôme, pour l'annonce de vos fiançailles, des photos de mariage, de naissance ... il y a toujours plein d'idées accessibles 😊

4. Instagram

Bon, tout le monde connaît Instagram n'est-ce pas ? Il y a pas besoin de beaucoup d'explications pour savoir qu'on peut trouver de très belles photos sur ce réseau social, et que c'est également idéal si on veut partager nos photos ^^ J'en profite pour vous rappeler que j'ai un compte Instagram au nom de ce blog et où j'essaye de publier régulièrement des photos 😋 : @myfashionismodesty


Et n'oublions pas également un élément indissociable d'Instagram, la présence de filtres est en général très appréciée, mais personnellement j'en utilise que très rarement.
Il y a pas mal de comptes Instagram que je trouve vraiment très beau et m'inspirent beaucoup au niveau photo et il y en a de plein de sortes différents : photo animalière, photo culinaire, photo de mode, photo de voyage, photo de rue, photo de déco, photo de livres etc. Peut être je vous ferai un article uniquement sur les comptes Instagram que je préfère ...

5. 500px

J'ai découvert 500px (https://500px.com/) vraiment très récemment, et c'est un site très intéressant et uniquement dédié à la photographie, un peu comme un mélange entre Instagram et Pinterest finalement, et qui un aspect très "sérieux" je trouve ^^ 


Quand on s'inscrit sur ce site, on peut choisir nos thèmes photographiques préférés, on peut donc voir des photos qui sont dans les domaines qui nous intéressent. Et bien sûr vous pouvez aussi y partager vos photographies.


Il y a bien sûr d'autres moyens pour trouver l'inspiration, mais ici je vous ai présenté les principaux sites qui me sont utiles actuellement. Après, bien sûr chacun a son propre regard, sa propre perception et sensibilité, et il faut être créatif et réaliser ses propres idées également ... Mais perso, je pense que regarder les photos des autres est toujours quelque chose d'utile et d'agréable.

Avez-vous d'autres sites ou méthodes qui vous aident à trouver l'inspiration en photo ?

Bisous bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire